Approches psychothérapeutiques
La thérapie d'Acceptation et d'Engagement ou Acceptance and Commitment Therapy (ACT) permet d’apprendre à envisager nos pensées, nos émotions et nos sensations d’une nouvelle façon. Lorsque nous ressentons de la souffrance nous tentons toutes et tous de nous en débarrasser, ce qui est tout à fait logique. Parfois nous y parvenons, mais rapidement, nous nous apercevons que l’on ne peut pas contrôler certaines de nos pensées et de nos émotions, voire que tenter de les éviter les rend de plus en plus envahissantes. Dans ACT, nous apprenons de nouvelles compétences émotionnelles qui nous permettent de consacrer notre énergie à faire ce qui a de l’importance pour nous, plutôt que d’attendre que nos pensées et nos émotions désagréables disparaissent avant de (re)commencer à vivre.
ACT est une méthode thérapeutique appartenant à la 3ème vague des Thérapies Cognitives Comportementales. Elle s’appuie sur des techniques validées scientifiquement qui ont montré leur efficacité sur un large nombre de problématiques liées à la souffrance des individus.
Elle apporte une meilleure connaissance de son propre fonctionnement psychologique, comportemental et relationnel, favorisant la construction d'une vie plus libre et riche de sens.
La théorie de l’attachement apporte un éclairage sur l’origine de certaines de nos stratégies relationnelles, sur notre façon de nous définir et de définir le monde qui nous entoure. En situation de stress ou de vulnérabilité, nous avons des réactions émotionnelles et comportementales pouvant s’expliquer par le lien d’attachement que nous avons noué avec les personnes importantes qui nous entourent tout au long de notre vie.
Le lien d'attachement se construit au contact de notre environnement précoce et des réponses des personnes qui ont pris soin de nous étant enfant à notre besoin inné de protection et de réconfort en cas de danger ou de menace. La qualité de ces réponses apprises va nous apporter sur le long terme un certain niveau de confiance et de sécurité envers les autres et en nous-même. Cette sécurité favorise l’exploration et l’apprentissage. En thérapie, cette théorie est utile pour comprendre certaines modalités relationnelles du quotidien perçues comme insatisfaisantes. La théorie de l'attachement est basée sur des travaux scientifiques expérimentaux ayant fait l’objet de nombreuses recherches.
L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) pose les fondements de la relation d’aide, au travers d'attitudes favorables à l’élaboration d’un climat de confiance, facilitant le changement. Ces attitudes sont l’authenticité personnelle, la considération positive et la compréhension empathique.
L’authenticité, aussi appelée congruence, sollicite l’attention du thérapeute à ses propres ressentis et l’engage à se présenter comme une personne humaine, qui ne se cache pas derrière une posture d’expertise. Le regard positif inconditionnel est l’attitude positive, exempte de jugement, acceptante envers ce que la personne fait, dit et ressent. L’empathie permet de comprendre le monde émotionnel et les significations personnelles de l’autre et de lui refléter avec bienveillance et justesse.
L’ACP s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste qui est largement pratiqué dans les pays anglo-saxons et a fait l’objet d’un certain nombre de recherches sur ses processus thérapeutiques et ses résultats.